La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Heures d'ouverture

Lundi: 8h à 17h30

Mardi: 8h à 19h30

Mercredi: 8h à 17h30

Jeudi: 8h à 19h30

Vendredi: 8h à 17h30

 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

(418) 338-2212

 

 

Les joies de l’été sont enfin arrivées. La majorité des propriétaires en profiteront pour faire plus d’activités à l’extérieur avec leur compagnon à quatre pattes et les chats sortiront de plus en plus. Cette augmentation d’activité sera, la majorité du temps, très bénéfique pour les animaux ainsi que pour les propriétaires. Cependant, le risque d’accident sera également accru en cette saison.

 

La première précaution à prendre concerne les coups de chaleur. Peu importe la température à l’extérieur, il est primordial de ne jamais laisser son animal à l’intérieur de la voiture même pour quelques minutes. Trop d’animaux décèdent chaque année dans ces conditions  si faciles à éviter. Les chiens au nez plus court (brachycéphales) sont encore moins tolérants à la chaleur. Il faut donc éviter les exercices trop longs ou trop intenses lorsqu’il fait chaud. N’oubliez pas d’apporter de l’eau lors des expéditions; les coups de chaleur pouvant se produire lors des exercices étant donné qu’ils sont moins en mesure de se refroidir.

 

Plus d’animaux se font frapper aussi pendant l’été, donc gardez-les toujours en laisse pour les promenades. Plusieurs chiens se bruleront les coussinets à cause de l’asphalte trop chaud ou du frottement. Il est possible de se procurer de petits bottillons qui préviendront ces blessures. Il est aussi possible de les mettre lors des promenades en forêt pour éviter les coupures. En laissant les chats aller dehors sous surveillance ou attachés, ils seront également moins enclins à se faire frapper ou attaquer par d’autres chats, pouvant créer des abcès et la transmission de maladies.

 

N’oubliez pas, si vous décidez d’apporter votre chien au parc à chiens, de bien le vacciner contre les maladies les plus communes comme le parvovirus ainsi que la toux de chenil. Assurez-vous également que votre chien tolère bien les autres afin de diminuer les risques de bataille. Avec la fonte de la neige, les chiens ont aussi tendance à avoir beaucoup plus de gastro-entérite, car ils mangent un peu n’importe quoi à l’extérieur. Surveillez bien ce qu’ils tentent de manger. De plus, ils peuvent réagir aux piqûres d’insectes, donc il est bien d’avoir du Benadryl® en sa possession, mais communiquez avec votre vétérinaire avant de leur en administrer. Finalement, le risque d’attraper certaines maladies et des parasites, discutés dans la chronique sur les parasites, est accru pendant l’été.

 

Passez un bel  été actif et en sécurité !

 

Chroniques antérieures

           Santé dentaire

             L'été et ses risques

             Les parasites

             Le temps des Fêtes 

Partager via un média social