La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Heures d'ouverture

Lundi: 8h à 17h30

Mardi: 8h à 19h30

Mercredi: 8h à 17h30

Jeudi: 8h à 19h30

Vendredi: 8h à 17h30

 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

(418) 338-2212

 

 

La santé dentaire

 

 Qu’est-ce que la maladie parodontale :

 

Il s'agit du problème de santé numéro un chez les animaux de compagnie.  La plaque, formée de millions de bactéries, s’accumule quotidiennement sur les dents. Celle-ci se durcit après 24 heures pour former le tartre dentaire. C’est ce qui est brun jaunâtre sur les dents. Celui-ci se forme également sous la partie libre de la gencive. En s’accumulant, il irritera les gencives et formera graduellement la gingivite. Il est alors possible de voir une rougeur sur la gencive près des dents. En progressant, les os de la mâchoire seront également affectés et la récession gingivale se formera. C’est à ce moment que la racine de la dent commence à apparaître et qu'elle commencera à branler. Les animaux peuvent donc perdre leurs dents. Ils auront de la douleur et des risques d’infections graves dans la gueule et ailleurs dans le corps affectant le plus souvent le cœur, les reins et le foie. Il n’est pas rare qu’un animal développe de l’insuffisance cardiaque à cause de la maladie parodontale. De plus, la douleur dentaire apparaît de façon si graduelle et subtile que les propriétaires ne se rendent pas compte que leur animal souffre continuellement. La plupart pensent seulement que leur compagnon vieillit et que c’est la raison pour laquelle il joue moins qu’avant. Ceci apporte également une mauvaise haleine très désagréable.

 

Par quoi est-elle causée :

 

Il est normal que la plaque s’accumule au courant de la journée résultant d’un mélange des bactéries présentent dans la gueule, de la nourriture et de la salive. Certains animaux sont prédisposés à avoir une accumulation de tartre plus rapide. C’est le cas des brachycéphales (ex. : boxer, shih tzu, persan, etc.) qui ont souvent les dents malpositionnées et des petites races de chiens. Plusieurs ont également des différences dans la composition de leur salive augmentant la formation de tartre dentaire. L’alimentation est un facteur important. Plus les animaux mangent de la nourriture molle ou petite, facile à mastiquer, plus ils auront de tartre. Certaines choses peuvent aussi user les dents prématurément comme les balles de tennis, les roches, les os et les jouets trop durs. Les irrégularités dentaires qui seront causées augmenteront l’accumulation de plaque et ainsi, de tartre dentaire.

 


Quel traitement est recommandé :

 

Il est important de faire examiner les dents de votre animal annuellement afin de déceler les problèmes dentaires avant qu’ils ne soient trop graves. Dès le plus jeune âge, il est possible de prédire chez certains une faiblesse qui causera une accumulation de tartre plus rapide. Il sera donc important pour ces animaux de faire une bonne prévention. Par contre, lorsque le tartre s’est déjà pointé, un traitement est nécessaire. C’est à ce moment qu’il est important de procéder à un détartrage. Cette procédure, faite sous anesthésie générale, consiste en l’examen approfondi de la gueule et des dents, le nettoyage de la partie visible des dents et celle cachée sous la gencive et d’un polissage. Ces deux dernières étapes sont les plus importantes afin d’éviter la maladie parodontale et pour diminuer la formation de tartre trop rapide par la suite. Ce sont ces étapes qui ne seront pas accomplies lorsque les animaux sont «détartrés» ailleurs que chez le vétérinaire. Cette procédure, faite rapidement sans anesthésie, empire les maladies parodontales. D’ailleurs, lors du détartrage, il est possible de déceler si certaines dents sont trop affectées et risquent d’apporter de la douleur ou de l’infection. Nous procédons alors à leur extraction. Il est vraiment primordial de faire détartrer les dents de nos animaux avant l’apparition de la maladie parodontale.

 

Comment puis-je prévenir la formation de tartre dentaire :

 

Il y a plusieurs méthodes disponibles afin d’aider à prévenir l’accumulation trop rapide de tartre dentaire. La plus efficace consiste en un brossage de dents quotidiennement avec une brosse à dents à soies souples et de la pâtebrossage des dents. De plus, certaines diètes contiennent des enzymes qui diminuent le changement de la plaque en tartre dentaire, un peu comme la pâte à dents. Elles peuvent même contenir un effet rince-bouche pour laisser une meilleure haleine. Il est important de donner cette nourriture à 100% en permanence afin d’avoir un effet optimal. Certaines gâteries peuvent également aider à l’hygiène dentaire comme les lamelles, les bâtonnets dentaires et les os en babiche. Par contre, ces gâteries doivent être données sous supervision et ne sont pas adaptées pour tous les animaux. Elles apportent aussi un surplus de calories qui peuvent mener à un autre problème de santé : l’obésité. Il est extrêmement important de ne jamais donner de vrai os, cornes de wapiti ou tout objet trop dur, car ceux-ci peuvent casser les dents, apportant de la douleur et des abcès dentaires, user les dents ou causer des troubles gastro-intestinaux sérieux.

 

  

Pour toute question concernant la santé dentaire de vos compagnons, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe vétérinaire se fera un plaisir de vous aider !!

Partager via un média social